Je ne peux pas aimer Dieu car je n'arrive pas à le concevoir, je ne veux pas le personnifier comme c'est le cas dans certaines religions et comme je ne fais partie d'aucune croyance encadrée et inventée par les hommes..... Donc je ne peux pas aimer ce que je ne comprends pas.

Certains anciens, avec beaucoup de sagesse, l'appelaient : L'innommable, le sans-nom, l'impensable, l'inconcevable etc.

Par contre je conçois que ce "Mystère" ait créé tout ce qui existe car ce n'est pas possible qu'une intelligence formidable ne soit pas derrière toute cette perfection. Je conçois, aussi, que nous sommes peut être une cellule, une étincelle de cette "Énigme", ce qui m'amène à penser que Lui nous aime de façon inconditionnelle. On ne peut pas créer sans Amour. Je vais donc, puisque je n'arrive pas à L'aimer, me montrer digne de Son Amour et je pense qu'Il va apprécier cela peut être plus qu'une adoration aveugle, facile et pratique (dans le doute), qui donne à beaucoup "bonne conscience".

Quand on y réfléchit, se montrer à la hauteur de son Amour pour nous, ceci dans tous les lieux et tous les moments de notre existence, est beaucoup plus difficile que de L'aimer.

Francis.