Imaginons, un instant, que nous soyons une ampoule électrique à multiples parois de verre. Tout au centre brille une lumière étincelante, mais comme ces différentes parois sont opaques, cette lumière n'arrive pas à la surface extérieure de l'ampoule.

Ces parois sont nos corps (de poupée russe). Puisque nous vivons à l'extérieur nous ne sommes conscient que de ce que nous voyons, c'est à dire pas grand chose.

La progression, donc l'élévation de l'homme va se faire à la vitesse qu'il va avoir à comprendre et à réagir à travers ses incarnations. Cette vitesse ne sera pas la même pour tous (libre-arbitre). Il ne pourra découvrir sa lumière profonde qu'en nettoyant progressivement ces différentes parois, ces différents corps : Son corps matériel (physique), son corps vital (éthérique, énergétique), son corps émotionnel (astral), son corps mental. Plus ce nettoyage avance en profondeur et plus il prend conscience de cette lumière qu'il commence à percevoir en son centre et arrivé à la transparence de ce dernier corps de l'ego, le dormeur devient un rêveur, il s'éveille à sa spiritualité et n'aura de fin seulement quand il aura terminé complètement sa tâche qui est justement d'effacer ses taches (sacré langue française ).

Le nettoyage complet du premier corps spirituel qu'est le mental supérieur (causal) laissera alors cette lumière profonde jaillir en sa surface traversant toutes ces parois devenues transparentes. Notre homme sera alors transformé, lumineux et il n'aura plus qu'une ambition : faire rejaillir sa lumière, qui est devenue la Lumière, sur les autres, ses frères qui, il le sait maintenant, sont tous une partie de lui-même. Il est devenu un éveillé (un Bouddha).

Francis.