Voici un texte que j'aime particulièrement...

"Tous ceux qui vont bientôt quitter leur vêtement de chair, ne veulent ni philosophie, ni dogme. La seule chose dont leur cœur à soif, c'est d'amour… d'amour sans "peut- être", ni "demain", ni "oui mais".
  L'amour dans l'instant présent, voilà le seul trésor qui, en vérité, puisse jamais compter désormais pour eux. Cet amour-là est la seule expression vraie, pure et indélébile de la spiritualité.
  La spiritualité ! Quelle force, quel secret, se cachent donc derrière ce mot ? Il y a autant de croyances que de religions, autant de fois différentes, que de moines ou de dévots… mais la seule spiritualité qui soit un parfum pour l'âme et le corps est si peu parente avec tout cela !
  Elle est l'expansion de tout l'être qui s'offre en cadeau et se met au service du Divin qui vit en lui. Elle est l'art de savoir regarder l'autre là où son âme est la plus belle. Elle est cette qualité de savoir-faire qui aide l'autre à comprendre sa vie, à la faire germer puis à la quitter lorsque l'heure est venue. Le reste, les noms, les règles et leurs cortèges de grands principes, ne sont plus dés lors que fioritures et portes d'accès au dédale du mental.
  Les jours qui précèdent ce que vous appelez "la mort", les instants même qui la voient venir, doivent retrouver cette qualité sacrée qu'ils n'auraient jamais dû perdre. Sacrée pour celui qui part, sacrée pour celui qui accompagne.
  Un souffle d'amour qui ne s'incarne pas n'est que demi-mesure et par le mystère de la mort, voyez-vous, une âme peut plus, c'est-à-dire accoucher d'elle-même… en dedans et au-delà du fleuve.
  Tout être qui en guide un autre sur ce chemin devient ainsi son accoucheur et ce ne sont pas d'abord, pas seulement, des mots que l'on attend d'un accoucheur, mais une chaleur qui est comme un fil d'Ariane et un savoir donner qui ouvre toutes grandes les portes de la confiance. Etre une main qui se pose là où elle doit se poser et une oreille plus qu'une langue. Voilà le secret s'il en est un. Il n'y a rien prouver, rien à inculquer, juste à éclairer, s'il en besoin, pour aider à la déchirure des multiples voiles qui séparent l'être de lui-même.
  Le passeur d'âme, souvenez-vous en, n'est jamais vêtu que de soleil, voilà tout ce qu'il faut savoir…"

Auteur anonyme.