Bodhisattva

Pour les bouddhistes, celui qui aspire à la bodhi, mais qui a différé son entrée dans le Nirvana, car il a fait le vœu de sauver précédemment tous les êtres.

C'est un Être éveillé et réalisé, libéré du cycle des incarnations, qui fait le vœu de redescendre dans la matière, tant qu'il y aura des âmes incarnées à instruire, donc à éveiller. Il interviendra également, consciemment et surtout inconsciemment (pendant son sommeil profond) auprès de toutes les âmes perdues, environnantes et errantes qui séjournent dans les plans subtils intermédiaires entre la dimension physique et le le premier plan de Lumière qui est un plan de transit entre deux incarnations. Rien ne va le distinguer, en dehors de son éveil, des autres hommes. Cet Être, à la différence des âmes qui redescendent pour accomplir leur "pèlerinage" dans la matière, n'ai plus de corps causal, ce premier corps spirituel qui gardait en mémoire toutes les actions des vies antérieures...mais il sera obligé de laisser les autres "véhicules" se reconstituer, mental, astral, éthérique et physique (ce dernier à travers le choix d'un couple incarné) pour circuler et agir dans notre dimension physique....ce qui ne le mettra pas à l'abri de tout les inconvénients que cela va encore engendrer...cependant, son niveau de conscience élevée n'en souffrira pas. Même pour eux l'évolution va continuer (les bouddhistes, en dénombrent 52 niveaux) à travers leurs retours acceptés. Le jeune Bodhisattva qui débute sa première "mission", deviendra lui aussi un "vieux" Bodhisattva de plus en plus expérimenté....nous en avons eu des exemples célèbres, je Les salue, ici, respectueusement.

Nous n'avons pas, de mot équivalent, dans notre langue d'origine grecque et latine. Lequel, le plus approchant, donneriez-vous ?

Seul un mot composé pourra le nommer : "Instructeur-éveilleur-passeur". Le seul mot, non composé, le plus approchant serait "sauveur"....mais vous vous doutez bien, qu'avec notre base judéo-chrétienne, qui n'en reconnait qu'Un (que j'embrasse ici), cette réutilisation provoquerait une montée de boucliers .....et pourtant, si il y en a véritablement 52 niveaux....pourquoi pas ???

OUF !!!.....l'inquisition n'existe plus !!!

Francis.