Médit

Mes séances de méditation comprennent trois phases :

La préparation. La motivation. La contemplation.

Je n'ai jamais appris une technique particulière, le déroulement de mes méditations est venu naturellement.

La préparation du corps et le brouillage du mental :

J'aime, depuis toujours, la position en tailleur (souvent j'adopte ce placement des jambes même couché sur le dos), ce dernier doit être bien droit sans être raide, chacun choisira la sienne de façon à être dans une posture confortable pour le corps. On peut choisir le silence, ou une musique propice à cette discipline. Le mental est incapable de penser à deux choses en même temps, donc commençons par lui fabriquer un barrage, un brouillage. Si possible une phrase préparatoire personnelle qui a un rapport direct avec cet instant de recueillement. Mes exemples : "Je suis disponible, réceptif et attentif." tout en respirant lentement et profondément et en vérifiant que tout mon corps soit bien confortable et au repos complet. Je passe ensuite sur mon mantra : "Maître, je suis Francis, ton enfant, ton Serviteur. Intègre moi complètement. Gouverne notre vie et que la volonté de la Conscience universelle s'accomplisse à travers nous dans la matière." Attention, dans ces deux phases importantes, de rester toujours complètement conscient de ce que l'on dit, de ne pas passer à un ânonnement naturel qui va libérer à coup sûr ce perfide mental.

La motivation, si il y en a une :

Si on consacre cette méditation à quelqu'un à aider, une action à accomplir, un lieu à visiter, une rencontre à faire etc....ce sera le moment de le rappeler. Exemple : Je désire recevoir des conseils pour aider untel. Si il n'y en a pas, on passe directement à la contemplation.

La contemplation...le plus rien :

On se concentre uniquement sur la respiration...on l'écoute, on la suit, on la compte, on l'encourage, on l'aime etc. C'est en quelque sorte une seconde façon de bloquer le mental tout en utilisant le "souffle" qui est un pont entre nos différents corps et les dimensions correspondantes.

Pour moi la suite se déroule généralement de cette façon : Je commence à ne plus ressentir mes membres puis progressivement la totalité de mon corps, je grandis et j'ai l'impression que le petit Francis est tout en bas posé à l'endroit où étaient mes mains...je dois mesurer quelques mètres de hauteur. Puis des volutes multicolores entrent derrière mes oreilles pour ressortir par mon front, au niveau du 6ème chakra (troisième œil)...mon mental a alors complètement disparu et mon esprit regarde ces tourbillons de couleurs. A cette étape, je ressens un Amour immense, j'ai l'impression de communier avec l'univers....je deviens cet Univers. Si je dois me rendre quelque part dans le présent ou le passé, alors les volutes disparaissent pour laisser la place à un fond de couleur parme qui se déchire pour me laisser le passage vers le but que j'ai fixé ou que l'On m'a fixé.

Je n'atteins pas toujours ces deux dernières phases, mais j'éprouve toujours un grand bien être physique et psychique pendant et après ces moments de silence et solitude avec mon Maître intérieur.

Pour moi, la pratique de la méditation est incontournable à celui qui s'avance sur le chemin de l'éveil spirituel.

Francis.