Propos de Marc :

D'après tes partages sur ton expérience spirituelle de ces dix sept dernières années, il me semble que, tu as eu un éveil spirituel involontairement, dans le sens où tu n'a pas pratiqué un enseignement spécial tout au long de ta vie. Donc, c'est surtout le fruit de toutes tes incarnations qui ont abouti à ceci ?

Pour toi, quelle est la clé, vers l'éveil ? Car moi, j'ai touché un peu à tout et je suis souvent confronté à deux types de philosophies. Celle de la sagesse et celle de la connaissance. Il y a, d'un côté, l'évolution par la méditation, la non-pensée, et de l'autre, l'évolution par le questionnement, la pensée profonde, la philosophie occidentale, et j'ai l'impression que ces deux "styles" ne mènent pas forcement au même endroit, ou plutôt, à un degrés différent.

Et, lorsque je médite et que je me tourne vers l'aspect orientale, bouddhiste, je suis très serein dans mes actes, mais ce n'est pas pour autant que j'ai l'impression de progresser. Et, lorsque je suis tourné vers la philosophie, il y a plein de choses, au fil du temps, qui me sont révélés, à force de penser, penser, penser et aussi, TOUT remettre en question.

Je vois par exemple, en passant d'un ancien système de pensée à un autre, que mon ancien était illusoire. Je me dis, "mince, à l'époque j'étais comme ça, c'était pas la bonne voix".

Et donc, pour toi, quelle est la meilleure philosophie ? Car j'essaie de trouver le juste milieu entre penser intensément et méditer...

Réponse de Francis :

Tu poses une question en donnant en même temps la réponse.

Il est évident que je ne trouvais pas, il y a 17 ans, la spiritualité, mais que c'est elle qui me retrouvait. Je ne me suis pas éveillé, je me suis réveillé. J'ai retrouvé en 7 mois tous mes acquis antérieurs, d'où ce coté spectaculaire et surtout très rapide. J'ai d'ailleurs quelques années après, eu accès à ma dernière incarnation (je sais que c'est à la mode) avec preuves concrètes à l'appui. Ce que je peux te révéler et qui va dans le sens de ta question-réponse, c'est que j'ai fini cette vie, en Birmanie et que l'on m'appelait " Le sage sur la montagne". J'étais un prêtre bouddhiste (comme ton titre sur le forum). Que ceci reste entre nous, inutile d'en rajouter une couche sur le forum. J'essaie déjà de ne raconter que ce qui est "light" et surtout ce qui peut apporter quelque choses aux membres inscrits et également (on les oublie) aux simples visiteurs.

Par contre vous êtes nombreux à échanger, avec moi, par MP. La spiritualité par Internet....pourquoi pas ?

J'en viens à tes interrogations. J'ai tenu à bien te lire et surtout, n'ayant pas le même parcours, à bien y réfléchir, car je ne peux utiliser mon propre chemin pour t'indiquer le tien. Par contre je ressens bien ce que tu exprimes, surtout que tu y réponds déjà en grande partie.

Il n'y a pas une clef de l'éveil, il y a des clefs. Tu es dans le "juste milieu" entre la Connaissance, celle que l'on laisse venir à soi par le silence, la méditation, la contemplation, celle qui part de notre centre profond et vient en notre surface, lorsque l'on se rend disponible, par les "disciplines citées plus haut (nous avons dans notre partie "Divine", la mémoire de nos vies passées et encore plus loin la mémoire de l'univers. J'en parle dans un post, en citant la réflexion d'un Maitre intérieur - La mémoire universelle") et le savoir : ce que l'on apprend et que l'on emmagasine de l'extérieur vers l'intérieur.

Il n'y a pas un choix à faire entre les deux, mais juste un équilibre à trouver.

Je pense que le moment pour toi est venu de "Lâcher-prise".

C'est une étape immense et incontournable à celui qui veut et qui doit réaliser sa Métamorphose.

Le lâcher-prise dont je parle, n'est pas celui des salons de philosophie ou spiritualité, celui dont on parle beaucoup et trop souvent, ce n'est pas celui de certaines circonstances et de certains moments de disponibilité..............c'est le vrai, le seul, le DÉFINITIF.

C'est la remise des clefs au vrai Chauffeur du véhicule que nous sommes et qui "gesticule" dans la matière.

Plutôt que "lâcher-prise" je dirai " Confiance totale et inconditionnelle en son MI".

Attention ! Ce n'est pas un abandon de ses responsabilités, un abandon de la vie (courante), ce n'est pas un retrait de cette dimension..........au contraire c'est se mettre au Service de sa partie Divine.

Une renaissance suit cette petite "mort" et tout devient facile, évident, agréable, utile etc.

La Vie prend alors sa vraie dimension............son vrai Sens. On comprend alors pourquoi nous somme là et ce qu'On attend de nous se réalise tout seul, toujours au bon moment et toutes nos rencontres avec cette autre partie de nous même que sont les autres hommes, se font simplement et naturellement, tout comme notre rencontre à tout les deux. On peut même se permettre de devenir (je l'étais déjà avant mon réveil) un fainéant de la spiritualité : ne plus penser, ne plus réfléchir, simplement réaliser ce que l'On nous demande d'accomplir.

Je pense que tu es à cette étape très facile à entendre ou à lire, mais ô combien difficile à réaliser.

Je crois en toi et n'oublie jamais que "Tout est parfait".

Francis.