Très souvent j'entends, concernant tel ou tel individu "Il a réussi" ou "Il est arrivé".

Dernièrement au cours d'un repas d'après rencontre de tennis, catégorie vétérans plus de 55 ans, j'ai encore entendu cette phrase. Je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir, en sachant la surprise, les interrogations et le débat que j'allais immanquablement susciter (comme dab, diront certains de mes amis).

"Mais de quelle réussite parlez-vous ?"............Silence, trouble, réflexion.......

Mon voisin de table me répondit :

"As-tu vu sa société, sa maison, sa voiture etc..."

"Donc vous parlez de sa réussite sociale et quand est-il de ses autres réussites ?"..........Silence, trouble, réflexion.....

"Mais Francis de quoi nous parles tu encore, expliques toi"

Pour moi il y "des" réussites et voici mon hit-parade de ces différentes réussites :

1/ La réussite spirituelle. 2/ La réussite familiale. 3/ La réussite affective. 4/ La réussite sexuelle. 5/ La réussite sociale.

Bien sûr, toujours un peu provocateur, j'ai fait exprès de placer, en dernier, leur fameuse "réussite". Le débat fut animé, passionné et même très controversé par tous ces messieurs arrivés à un âge de bilan.

En conclusion, nous nous sommes aperçus que celui qui avait consacré sa vie et ses efforts sur cette réussite sociale, qui est la seule pour beaucoup d'individus, avait souvent plutôt "raté" les autres. Le bonheur n'est-il pas, de n'être ni le premier ni le dernier dans chacune de ces "catégories", mais de s'appliquer tout au long de sa vie à n'en négliger aucune, au détriment des autres.

Le Bouddha historique parlait d'un juste milieu et Gandhi disait :

"Il faut un minimum de bien-être et de confort ; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins, pour avoir ensuite à les satisfaire, n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard."

Francis.