La recherche spirituelle sans le comportement spirituel n'offre aucun intérêt, seulement celui de satisfaire un ego déguisé en spiritualiste. C'est, sans aucun doute, une étape intéressante à observer, c'est l'étape du "menteur". Elle est très difficile à dépasser car elle exige une grande lucidité et surtout une grande humilité. Les armes que je conseille, pour franchir ce passage délicat, sont : la vigilance, l'autocritique, et beaucoup d'humour (je mets volontiers ce dernier ingrédient à toutes les sauces). Ne dit on pas qu'avoir de l'humour c'est être spirituel.

L'humanité se divise, pour simplifier, en trois catégories d'âmes : Les dormeurs. Les rêveurs*. Les éveillés. Un dormeur, face à la spiritualité, aura toujours, au moins, un de ces trois comportements : L'agressivité, l'ironie ou l'indifférence.

  • J'ai inventé cette appellation, car en réalité un rêveur est un dormeur qui vient de s'éveiller. Ces derniers sont nombreux sur mon chemin, car je ne peux rien enseigner à un dormeur et je n'ai plus rien à enseigner à un éveillé.

Nous sommes souvent, pour ne pas dire constamment, manipulé par notre ego. Parfois, dans une révolte spirituelle, nous souhaitons sa mort, la fameuse "mort de l'ego". Et si par l'effort et la discipline quotidienne de la pensée juste, du verbe juste et du geste juste (clin d'œil à Maât, la déesse égyptienne coiffée d'une plume d'autruche blanche) nous en faisions, petit à petit et à "l'insu de son plein gré", notre serviteur ? …

Plutôt que "mort de l'ego" nous pourrions, alors, parler de "Naissance spirituelle".

Francis.